SAISON 2 ITALIE 1955—1981
DESIGN & LANGAGE Le séminaire 2019 fait suite à la session 2018. Il constitue le second volet de 4 semestres de 4 séances qui s’organisent sur les années universitaires 2018-2021. Il contextualise les pratiques des designers et architectes européens dans la 2de moitié du XXème siècle dans les débats de sociétés pour démontrer et analyser les procédures d’interpénétration des domaines qui concernent la discipline. Des chercheurs de différentes aires géographiques et des témoins de champs disciplinaires variés (architecture, design, philosophie, sciences humaines et sociales, conservation) sont conviés. On interrogera en 2019, la notion de langage en design (1965-1981) spécifique à l’Italie à l’aune d’une thématique : les interfaces langagières et quatre sujets : les revues théoriques et les fanzines de design, la naissance de l’informatique, la pensée et le système Olivetti et la sémiotique. L’ambition du séminaire est d’examiner les liens entre projet en design et histoire de la discipline sur une période charnières de la seconde partie du XXème siècle : si l’Allemagne d’après-guerre, par exemple, questionne démocratie et société industrielle au sein d’une modernité critique, l’Italie de la reconstruction propose la réinvention du projet au sein d’un nouveau contexte urbain. Le design comme discipline de projet a besoin de sa propre épistémologie, soit la manière de rendre compte de ses transformations, de ses ruptures, de l’évolution de ses méthodes. Le principal objectif du séminaire 2019 est de confronter les différentes visions et hypothèses de la recherche internationale concernant des questions d’interfaces entre des champs disciplinaires plus ou moins connexes des années 1950 aux années 1980, principalement en Italie (toutes les séances) et en Allemagne (séance 3) : • Émergences de nouvelles formes de projets et rapprochement avec les champs de l’esthétique et de l’art ; (séances 1, 2, 3 et 4) • Questionnement sur le statut du designer en regard des positions modernes ; (séances 1, 2, 3 et 4) • Démarches d’innovation dans le champ social ; (séances 3 et 4) • Prise en compte de sujets techniques et points de vue technologiques concernant la cybernétique, la télématique, la computation et les comportements. (séances 3 et 4) Une séance spéciale autour de la figure de Tomas Maldonado aura lieu le 20 juin en partenariat avec le Centre Pompidou. (Programme à venir)
 Direction scientifique: Claire Brunet, ENS Paris-Saclay, Centre de Recherche en Design Catherine Geel, ENS Paris-Saclay, Centre de Recherche en Design Emanuele Quinz, Paris 8, EnsadLab ; Annalisa Viati-Navone, l'ENSA Versailles, LéaV. Organisation:
Marina Khemis, doctorante, ENSA Versailles, ENS Paris-Saclay ;
Ronan Meulnotte, doctirant, ENSA Versailles, ENS Paris-Saclay ;
Baptiste Meyniel, doctorant Sacre, EnsAD. Date, lieu & contenu prévu pour chacune des séances du séminaire :
Le séminaire aura lieu dans les locaux du Fonds de dotation Enseigne des Houdins – 4 rue Martel – 75 010 Paris, et la séance inaugurale de Mars au Silencio.
Les places doivent être réservés auprès du lien envoyé pour chaque séance.